En devenant Capitale Européenne de la Culture en 2004 (Lille 2004), Lille et sa région ont profondément modifié l’image de la ville et de tout un territoire. De cette année d’exception, il nous reste des images fortes telles que la Fête d’ouverture et ses 750 000 visiteurs, les Mondes Parallèles ou les innombrables métamorphoses, mais aussi des traces durables que sont nos maisons Folie.
Forts d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, nous avons souhaité poursuivre cette aventure à travers lille3000 pour encore explorer les cultures et les problématiques de notre monde, tout en nous projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur.
En 2006, ce fut la découverte de l’Inde avec Bombaysers de Lille : une Inde dans toute sa richesse, au croisement de l’art et de la modernité.
En 2009, l’Europe a été le centre de la fête avec Europe XXL : grandes expositions, Midi-Midi survitaminés, spectacles radicaux et nouveaux lieux, dont la réhabilitation de la Gare Saint Sauveur, Lille et l’Eurométropole se sont mises à l’heure du nouvel Est, transfiguré après la chute du Mur de Berlin.
En 2012, Fantastic a envahi la ville pendant 4 mois riches en surprises. Métamorphoses urbaines, expositions majeures au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires, spectacles et événements hors du commun. La troisième grande édition thématique de lille3000 a permis d’explorer une programmation intrigante qui a transformé le quotidien et révèlé des mystères dissimulés au coin des rues et derrière les portes de lieux familiers.
En 2015, Renaissance : parade d’ouverture, Villes Renaissance (Rio, Détroit, Eindhoven, Séoul ou encore Phnom Penh) expositions, métamorphoses, Do It Yourself, design, food, débats et événements inédits… De la Renaissance historique à la mutation du XXIème siècle, des artistes du monde entier ont ainsi interrogé la vitalité du monde d’aujourd’hui.
En 2019, Eldorado, ce pays fabuleux, regorgeant d’or, auquel rêvaient les Conquistadors espagnols. Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous a invité à regarder l’avenir, avec en invité d’honneur le Mexique, dont nous avons eu la chance de découvrir l’immense richesse culturelle et la vitalité artistique.
Enfin, en 2022, nous vous avons proposé d’écrire un nouveau chapitre de la vie culturelle de Lille, de sa métropole et de sa région avec Utopia, consacrée à la Nature et au rapport de l’Homme à son environnement. Au programme, des expositions, des métamorphoses urbaines, des projets participatifs, des conférences mais aussi les Caps, des randonnées qui ont permis au public de découvrir des propositions artistiques dans des lieux parfois méconnus de la métropole lilloise et de la région.
Au-delà des grandes éditions thématiques, lille3000 a également su saisir l’opportunité de présenter à Lille des expositions d’art contemporain majeures dans un lieu d’exception : le Tripostal.
Une dynamique d’invitations à des grandes Collections entamée en 2007 avec la François Pinault Foundation (Passage du Temps), en 2009 avec la Saatchi Gallery (La Route de la Soie), puis en 2011 avec le Centre National des Arts Plastiques (Collector), en 2013 à l’occasion des 25 ans de carrière du galeriste Emmanuel Perrotin (Happy Birthday, Galerie Perrotin 25 ans), en 2014 autour de 18 collectionneurs privés Flamands (Passions Secrètes), en 2017 avec les 40 ans du Centre Pompidou (Performance !),
en 2021 avec le Design Museum Gent (Colors, etc.) et récemment en 2023 avec la Vanhaerents Art Collection (Au bout de mes rêves). Ces expositions sont autant de rencontres avec l’art contemporain. Elles réunissent les plus grands noms de la scène internationale avec la création émergente, racontent aussi les histoires des collectionneurs invités et nous confrontent aux questionnements et aux révoltes que leur inspirent l’Homme et le monde.
Autre thème récurrent de lille3000, les multiples visions du futur et l’avant-garde. Au cœur de cette thématique, l’exposition Futurotextiles parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles. En 2015, le module Textifood, a vu le jour, autour des micro-organismes issus du secteur agro-alimentaire développant des matières textiles, à l’occasion de l’exposition Universelle de Milan ; et en 2020 Textidream avec ses 7 capsules totalement innovantes présentées sur le parvis du Pavillon France lors de l’exposition Universelle de Dubaï.
lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme toujours plus fédérateur avec des rendez-vous renouvelés chaque année à la Gare Saint Sauveur, du printemps à l’automne, autour d’expositions, d’installations, d’événements festifs et conviviaux chaque week-end pour toute la famille, invitant de nombreuses associations de la Métropole lilloise, en partenariat avec le Collège Saint Sauveur.
En attendant 2025 avec la préparation de sa septième saison intitulée Fiesta, lille3000 continue le voyage en 2024 au Tripostal avec l’exposition Textimoov, 6ème édition de la saga Futurotextiles, labellisée Olympiade Culturelle pour les JO Paris 2024, ainsi qu’à la Gare Saint Sauveur autour d’installations plastiques d’artistes émergents mais aussi d’événements festifs et conviviaux chaque week-end.
lille3000, le voyage continue !
- Un projet durable
- Une relation particulière au public, à la population
- L’implication des structures et des acteurs lillois de chaque quartier
- Les projets participatifs et l’action culturelle
- L’éducation artistique
- Ambassadeurs et commerçants lille3000
- Les outils pour le public handicapé
- Métropole Européenne de Lille
- Région Hauts-de-France
- Le réseau artistique local
- Revue de presse lille3000
Un projet durable
Créé pour poursuivre et approfondir la dynamique créé à l’occasion de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, lille3000 a mis au point sur la durée un modèle original de grandes manifestations artistiques et culturelles, capables à la fois de faire rayonner au plan national et international une ville, une métropole, une région, tout en s’adressant au plus près de ses publics et ses populations en articulation étroite avec l’ensemble des partenaires culturels de ce territoire.
Depuis 2005, l’ensemble des actions proposées (grandes éditions thématiques, expositions d’art contemporain au Tripostal, saisons de la Gare Saint Sauveur, ainsi que tous les projets inclusifs dans les quartiers de Lille et des communes de la Métropole Européenne de Lille ou de la Région Hauts-de-France) ont créé un puissant mouvement qui poursuit l’objectif de rendre accessible des propositions artistiques au plus grand nombre, afin qu’elles puissent s’adresser à des publics ou plus largement à des populations qui peuvent se sentir éloignées des lieux habituels de la culture.
Cette préoccupation constante s’est développée à la fois dans un travail visant à la mise en place d’outils et de protocoles capables de toucher les publics et la population (travail de sensibilisation et de relais avec le milieu scolaire, associations, entreprises, centres sociaux, mairies de quartier, centres d’insertion…), mais aussi avec l’ouverture de nouveaux lieux de culture à vivre, accueillants, faciles d’accès, multifonctionnels, et ainsi susceptibles de contrer l’intimidation sociale encore trop souvent ressentie par une partie de la population dans les lieux culturels.
C’est à ce titre que lille3000 s’est fixée pour objectif de substituer à l’intimidation sociale la construction d’un lien social, d’affiner la diversité des modes d’expression en donnant notamment une place à la culture populaire, de reconnaître les pratiques artistiques de chacun.
lille3000 conçoit les événements qu’elle réalise comme autant d’outils de démocratisation de la Culture en amenant les habitants à se confronter à la création artistique de la manière la plus conviviale, en les impliquant dans un processus d’appropriation et de création artistique, tout en préservant l’excellence de ces propositions. Ces actions entrent en résonnance avec les priorités portées par le Ministère de la Culture qui à travers le soutien précieux apporté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles contribue à leur réalisation.
Plus qu’un festival temporaire, lille3000 est une énergie qui rassemble autour d’un thème, le temps d’un grand rendez-vous, tous les acteurs d’un territoire qui souhaitent y participer : communes, artistes, structures culturelles, associations, collectifs, écoles, centre sociaux…
Cette thématique, volontairement large, permet à tous les acteurs de la décliner en fonction de la manière dont ils l’entendent. La richesse du programme vient de la diversité de ceux qui y participent.
À cela s’ajoute le travail de fond développé par lille3000 avec les associations, les établissements scolaires, les partenaires culturels, les ateliers formations… mené pendant les années dites « intermédiaires » entre deux grandes éditions.
En 2024, l’association a reçu le Label Destination Durable et Innovante.
Ce label a pour objectif de structurer les actions d’un territoire en faveur d’un tourisme durable basé sur 8 enjeux déclinables en 26 actions parmi lesquels comptent les mobilités durables, la consommation responsable, le gaspillage, l’inclusion et la sécurité des publics.
Une relation particulière au public, à la population
Que ce soit pour les grandes éditions, qui proposent des manifestations variées (grandes fêtes populaires, métamorphoses dans l’espace public, expositions, spectacles, théâtre, danse, concerts, projets participatifs, événements culinaires, rencontres littéraires, débats…), ou pour les expositions présentées à la Gare Saint Sauveur et au Tripostal, lille3000 propose toujours un programme permettant aux visiteurs et participants, des enfants et des familles, de s’ouvrir à d’autres cultures, de partager des émotions, d’être spectateur… et de participer.
Pour chaque grande édition, des propositions originales permettent à chacun de prendre part activement à la conception ou la réalisation de ces manifestations ou d’être au cœur de l’événement.
C’est en fédérant les partenaires institutionnels et culturels, associations, artistes, habitants, très en amont, que se préparent ces programmes. Une sensibilisation de tous les publics est mise en œuvre sur l’ensemble des événements (établissements scolaires, centres de loisirs, séniors, associations à caractère social, personnes handicapées, commerçants, etc.) pour qu’ils fréquentent les événements et les expositions et qu’ils participent activement à la manifestation.
L’implication des structures et des acteurs lillois de chaque quartier
À Lille, les acteurs de chaque quartier sont rassemblés plusieurs mois avant le début des grandes éditions afin de s’approprier les thématiques et construire ensemble les propositions de leur quartier (associations, habitants, équipements, collectifs, écoles, artistes, commerçants, etc.).
Pour Eldorado, plus de 100 réunions dans les 10 quartiers de Lille ont permis de mettre au point avec les associations, les habitants des quartiers, les structures culturelles ou centres sociaux, les artistes le programme Eldorado.
Dans chaque quartier, lille3000 a proposé des expositions, des œuvres de Street-art, des bals, des œuvres dans les jardins, des Alebrijes mobiles …
Petits et grands ont décliné Eldorado de multiples façons : contributions à des installations dans les jardins, rencontres artistiques et ateliers « Mexique » dans les médiathèques de quartiers, création d’Alebrijes et d’œuvres autour des thèmes d’Eldorado dans les écoles et associations…
Les projets participatifs et l’action culturelle
lille3000 propose toujours un thème et des projets qui permettent à chacun de découvrir d’autres cultures et de se les approprier.
Les projets participatifs développés à chaque fois sur plusieurs mois en amont des grandes éditions permettent de créer une dynamique autour des thèmes, et avec des publics divers, de se préparer au grand événement.
Ceux-ci s’adressent au plus grand nombre et/ou à des publics spécifiques.
Ainsi, pour Eldorado, des « ateliers Mexique », notamment avec l’apprentissage des arts traditionnels populaires de ce pays, ont été proposés. En octobre 2018, des ateliers menés par des artistes mexicains ont été déployés à Lille, dans tous les quartiers et en métropole (Alebrijes, papel picado…). Axés sur le principe de la transmission d’un savoir-faire, tous ceux qui en ont bénéficié (1069 personnes : enseignants, animateurs du périscolaire, associations…) l’ont ensuite transmis dans leurs structures auprès de leurs publics respectifs.
Des créations musicales commandées à des artistes de la région ont permis de faire participer les conservatoires, les harmonies, et les écoles de musique à la fête d’ouverture et à de nombreux temps forts.
Pour Eldorado, ce sont également plus de 2500 personnes qui, aux côtés d’Art Point M et du Ballet du Nord, ont appris les pas de danse nécessaires pour accompagner les musiciens.
Pour la fête d’ouverture de Renaissance aux couleurs brésiliennes, les professeurs d’associations et écoles de danse avaient également pu bénéficier de masters class de danse brésilienne, plusieurs mois avant le lancement, pour ensuite l’enseigner à leurs élèves.
Toujours dans le cadre des grandes éditions, de nombreux événements organisés avec les structures ou associations partenaires rythment la saison et permettent cette participation du public dans différentes disciplines artistiques. Pour Eldorado : le projet Tapete, projecto Alfombrista a rassemblé les habitants autour de la réalisation d’une immense fresque de matériaux naturels au sol (tradition mexicaine) ; dans les quartiers de Bois-Blancs, ce sont les Cie Sens Ascensionnels et à Lille-Sud la Cie Vent du Riatt qui ont associé les habitants à la réalisation de spectacles ou parades. Des ateliers d’initiation à la culture mexicaine ou sur les thématiques des expositions ont été mis en place pour petits et grands tout au long de la saison dans de nombreuses structures partenaires : des ateliers de préparation à la parade dans les différents quartiers lillois (masques, couronnes de fleurs…) au Fablab de la maison Folie Moulins, ou encore des ateliers sur le thème Dia de los Muertos en clôture d’Eldorado.
L’éducation artistique
Dès que le thème et les grands axes de programmation sont définis, lille3000 associe ses partenaires éducatifs (Plans de la Ville, Education Nationale) pour une construction cohérente des outils et actions à l’attention du public enseignant.
Les enseignants sont accompagnés dans l’exploration des thématiques grâce à l’édition de dossiers pédagogiques, à des temps de formation par les conseillers pédagogiques ou encore à la mise en place de ressources bibliographiques. Des pré-visites des expositions pour les enseignants sont également organisées.
Pour Eldorado, au-delà de ces outils mis en place à chaque événement, ce sont également des ateliers avec les artistes mexicains plusieurs mois avant le lancement, qui ont permis aux enseignants l’apprentissage de techniques artistiques et leur transmission aux élèves par la suite.
Le dispositif A.R.T.S aux couleurs d’Eldorado a également permis la présence d’artistes intervenants (musicien, auteur, illustrateur, plasticien) auprès des établissements scolaires.
Ces mêmes artistes sont intervenus dans les différentes médiathèques de la Ville pour des ateliers à destination des enfants dans leur cadre extra-scolaire.
C’est ainsi qu’une sensibilisation des enfants (temps scolaire et périscolaire) a commencé dès le début de l’année scolaire 2018-2019.
Ce sont ensuite 1 710 groupes scolaires qui sont venus visiter une exposition.
Les coupons « Reviens avec tes parents » offerts aux enfants en visite scolaire font d’eux de véritables ambassadeurs des expositions auprès de leur famille.
Les expositions Mom’Art et Nino à Lille ont permis, en fin d’année scolaire, de présenter les œuvres des enfants réalisées tout au long de l’année scolaire sur le thème Eldorado.
Ambassadeurs et commerçants lille3000
Depuis Lille 2004, les ambassadeurs (réguliers ou nouveaux) sont les principaux acteurs de cette mobilisation populaire. Informés de manière privilégiée, régulièrement invités et rencontrés, ils sont le relais d’informations et participent activement aux manifestations : projets participatifs, aide à l’accueil ou à la logistique, fête d’ouverture, rencontres avec des artistes, participation à des œuvres collaboratives (Tapete, Carlos Amorales, etc.).
Le réseau des commerçants partenaires est sensibilisé sur chaque projet, (expositions ou grandes éditions), tout au long de l’année. Leur mobilisation repose sur les mêmes principes que celui des ambassadeurs.
À chaque nouvelle grande édition, nous leur proposons au préalable de devenir adhérent (Pour Eldorado ils étaient plus de 400) : kit de décoration, signalétique, informations ciblées et régulières, invitations… ils deviennent ainsi des relais et acteurs incontournables de l’événement. Pour Eldorado, ils ont été nombreux à développer des actions et imaginer des créations en lien avec les thématiques.
lille3000 les accompagne dans leurs réflexions et relaie toutes ces initiatives dans ses supports de communication. Grâce aux appels à images CUBA MÍO et MEXICO MIO, ils ont exposé les plus beaux clichés d’habitants photographes amateurs des différents quartiers lillois.
Toute cette sensibilisation s’organise plusieurs mois en amont, et associe les partenaires comme le GAEL, la Fédération Lilloise du Commerce, la Direction Action Economique et Commerce de la Ville de Lille, les unions commerciales…
Les outils pour le public handicapé
Pour Eldorado, sa 5ème grande édition thématique, lille3000 a une fois de plus développé des outils de médiation en direction des personnes en situation de handicap. Chacun, quel qu’il soit, doit pouvoir profiter des expositions lille3000 :
Réalisation de livrets-parcours « Facile à lire et à comprendre » (FALC) en partenariat avec l’association des Papillons Blancs de Lille et de l’ESAT de Fives et Seclin (ces parcours sont destinés aux personnes en situation de handicap intellectuel et proposent un parcours simplifié et expliqué des expositions. Ils permettent à ces personnes de se rendre aux expositions en toute autonomie) ;
Réalisation de documents en braille en partenariat avec l’association EURAFECAM ;
Formation à la médiation adaptée en partenariat avec le service Personnes Handicapées de la Ville de Lille et Monsieur Yann Griset, Président de l’Association des Devenus Sourds et Malentendants du Nord ;
Une formation pour nos médiateurs adaptée au public en situation de handicap a été mise en place pour les expositions Eldorama au Tripostal et La Déesse Verte à la Gare Saint Sauveur. Les différents handicaps sont abordés par le formateur, en déambulation et en situation dans les expositions. Les médiateurs de lille3000 sont formés à adapter leurs visites guidées aux publics en situation de handicap afin de faire le lien entre le public et les œuvres exposées en s’adaptant au handicap de chacun.
Métropole Européenne de Lille
De la même manière, lillle3000, à l’occasion de ses éditions thématiques (Bombaysers de Lille en 2006, Europe XXL en 2009, Fantastic en 2012, Renaissance en 2015, et surtout Eldorado en 2019), en plus d’être un formidable vecteur de l’attractivité de la Métropole Européenne de Lille à l’international, a développé, en étroite collaboration avec les communes de la Métropole et leurs acteurs culturels et associatifs, des outil précieux et durables au service des habitants œuvrant activement pour la population au sentiment d’appartenance à un grand ensemble métropolitain commun.
Pour mémoire, en 2004 pour la Capitale Européenne de la Culture, 21 communes de la Communauté urbaine avaient participé ; en 2019 pour Eldorado, la totalité des 90 communes de la Métropole était devenues partenaires.
À chaque édition, un travail de fond de plusieurs mois (plus de 300 réunions pour la mise en place du projet et de la programmation) est mené avec les forces vives des communes afin d’élaborer de concert un programme en lien avec le thème de l’édition, et de mettre en valeur chacune des communes participantes et faire en sorte que la population, les enfants, les écoles, s’approprient le projet.
Loin d’imposer artificiellement une programmation, lille3000 propose, accompagne, se met à l’écoute des envies des communes, se glissant dans les priorités de leur politique culturelle locale pour aboutir à des rendez-vous artistiques et culturels réellement partagés.
Autour d’un thème volontairement large, des expositions, spectacles, théâtre danse, concerts, rencontres littéraires, débats, rencontres culinaires, numériques et design composent un programme varié, permettant à chacun des visiteurs et participants de s’ouvrir à d’autres cultures, partager des émotions, être spectateur ou prendre part activement aux projets.
Les grandes thématiques de lille3000 fédèrent les grands équipements de la métropole (Musées, Orchestre, Opéra, Théâtres, Centre Chorégraphique, scènes et salles de spectacle).
lille3000 vient en accompagnement des communes de la métropole afin de construire, en étroite collaboration avec elles, un programme d’événements joyeux, festifs et fédérateurs, qui mettent en avant les associations et les habitants. Ces rendez-vous, de durées variables, viennent nourrir la dynamique impulsée et recherchent sans cesse la mutualisation des moyens et des énergies.
lille3000 propose notamment un grand projet au long cours, les projets participatifs, qui rassemblent largement des participants variés (musiciens, danseurs…) qui constitueront l’ossature des temps forts de chaque grande édition comme le travail mené autour des harmonies de toute la métropole depuis 2004.
En étroite articulation avec les services des communes, l’Education Nationale, les professionnels impliqués dans la rénovation urbaine, les associations et les habitants, lille3000 poursuit l’action engagée en 2015 autour du Musée Mobile (MuMo) dans les quartiers Politique de la Ville, visant à faire découvrir (souvent pour la première fois) des œuvres d’art à des populations, enfants et familles.
L’ensemble présente ainsi un outil inédit dans le développement à l’international d’une grande métropole en participant activement à l’émergence d’une identité d’un territoire pour ses habitants, autour de la culture.
Région Hauts-de-France
En 2019 à l’occasion d’Eldorado, la Région Hauts-de-France a souhaité apporter son soutien, pour la première fois dans le cadre d’une édition thématique de lille3000, aux projets développés à Lille et dans la Métropole Européenne de Lille. Ce fût également l’occasion pour lille3000 d’expérimenter le modèle mis au point à Lille et dans la Métropole en initiant un grand projet fédérateur partagé avec les harmonies, les fanfares et les écoles de musique de la région, ainsi que la mise en valeur des grands partenaires culturels régionaux (Musée du Louvre-Lens, Maison de la Culture d’Amiens, FRAC Grand Large – Hauts-de-France, Festival arts et jardins pour ne citer qu’eux).
Le réseau artistique local
Le travail d’échange et de dialogues avec les structures et artistes locaux permet aussi une ouverture sur les cultures du monde ; chacun des acteurs développant sa propre programmation lors des grandes éditions thématiques, mais aussi avec la coopérative de la Gare Saint Sauveur et pour les expositions du Tripostal.
86% du budget artistique est consacré à la création avec le tissu local.
Le partenariat de service et de compétence (hôtellerie, transports, ingénierie) est partagé avec l’ensemble des acteurs partenaires.
Revue de presse lille3000
Ces expos qu’on a hâte de découvrir à Lille et dans le coin en 2023
lille3000 : le voyage continue en 2023 avec deux expositions
Après la saison Utopia – 1,9 million de visiteurs à travers la… Lire l’article