Au bout de mes rêves

Vanhaerents Art Collection

06 OCT 2023 › 14 JAN 2024

Tripostal, Lille

Voir le site

Depuis 2007, lille3000 présente des expositions d’art contemporain majeures dans un lieu d’exception : le Tripostal à Lille.

Dans le cadre des invitations aux grandes collections, lille3000 y a accueilli, à l’automne 2023, la Vanhaerents Art Collection basée en Belgique. Cette exposition s’est inscrite dans une dynamique entamée en 2007 avec la Collection Pinault (Passage du Temps), en 2009 avec la Saatchi Gallery (La Route de la Soie), puis en 2011 avec le Centre National des Arts Plastiques (Collector), en 2013 à l’occasion des 25 ans de carrière du galeriste Emmanuel Perrotin (Happy Birthday, Galerie Perrotin 25 ans), en 2014 autour de 18 collectionneurs privés Flamands (Passions Secrètes, Collections privées flamandes), puis en 2017, à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou (Performance !), en 2021 avec le Design Museum Gent (Colors, etc.) et enfin en 2022 avec la Fondation Cartier pour l’art Contemporain dans le cadre d’Utopia (Les Vivants).
Ces expositions ont réuni les plus grands noms de la scène internationale et de la création émergente. Elles racontent les histoires et les passions des collectionneurs invités et nous confrontent aux questionnements et aux révoltes que leur inspire le monde.

La Vanhaerents Art Collection constitue l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain en Belgique. Inspiré par la chanson éponyme de Jean-Jacques Goldman sortie en 1982, « J’irai au bout de mes rêves » résonne pour Walter Vanhaerents comme une prise de risque et un engagement quotidien.

À l’image de cette collection, l’exposition Au bout de mes rêves, installée sur les trois étages du Tripostal, se voulait forte, engagée, mais aussi empreinte de lumières et d’émerveillement, dans cette période grise. Là où il y a les rêves, il y a l’espoir d’un changement ou d’un nouveau départ. Ici, le rêve d’une collection constituée avec passion depuis 50 ans est devenu réalité.

Artistes présentés : Derrick Adams, AES+F, David Altmejd, Amoako Boafo, Chiho Aoshima, Ali Banisadr, Matthew Barney, Dominic Chambers, Matthew Day Jackson, Kendell Geers, Mark Handforth, Jeppe Hein, David Hockney, Marguerite Humeau, Jitish Kallat, Titus Kaphar, Friedrich Kunath, Otis Kwame Kye Quaicoe, Joy Labinjo, Mariko Mori, Takashi Murakami, MR, Iván Navarro, Bruce Nauman, Laure Prouvost, Ugo Rondinone, Daniel Richter, Tom Sachs, Tomás Saraceno, Markus Schinwald, Yinka Shonibare, Vaughn Spann, Sudarshan Shetty, Emmanuel Taku, Fredrik Tjærandsen, Bill Viola, Kehinde Wiley.

Commissariat : Caroline David & Walter Vanhaerents

La Vanhaerents Art Collection est une collection unique d’art contemporain, réunie par Walter Vanhaerents et ses enfants, Els et Joost. Les origines de la Vanhaerents Art Collection remontent aux années 1970, lorsque le jeune Walter a commencé à collectionner ses premières œuvres d’art. Rassemblant des pièces jugées extrêmement féroces et radicales à l’époque, il a jeté les bases d’une collection qui compte aujourd’hui parmi les plus prestigieuses au monde.
La collection, dont on sait assez peu sur la taille et le contenu, reflète la diversité et la vitalité des pratiques artistiques actuelles. Des artistes établis et émergents y sont représentés, avec des oeuvres particulièrement monumentales (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo).
Elle contient des oeuvres d’artistes américains qui ont exploré l’héritage d’Andy Warhol (Cindy Sherman, Jeff Koons, Richard Prince, Barbara Kruger, Jenny Holzer, Matt Mullican, James Lee Byars, Allan McCollum), mais aussi européens comme Gilbert & George, Christian Boltanski, Franz West, Thomas Ruff, ou encore belges comme Kris Martin, Wim Delvoye et Francis Alÿs.
Le métissage fécond entre high et low art parcourt comme un fil rouge sa collection, avec des références, entre autres, au cinéma d’Hitchcock, à McDonald’s et au black metal ou encore à la culture musicale gothique. 
La Vanhaerents Art Collection est installée dans un ancien dépôt d’installations sanitaires de 1926 rénové par Paul Robbrecht et Bert Haerynck au coeur de Bruxelles. À ce jour, la collection suit de très près la scène de l’art contemporain et s’élargit continuellement en mettant l’accent sur la jeune scène artistique d’avant-garde.

Galerie

Vidéos

  • Au bout de mes rêves

Revues de presse

Aller au contenu principal