Utopia

6ème édition thématique de lille3000

14 MAI › 02 OCT 2022

Ville de Lille, Métropole Européenne de Lille & Région Hauts-de-France

Voir le site

En 2004, Lille était Capitale Européenne de la Culture. Tous les 3 ans, une saison culturelle nous réunit. En 2022, nous vous avons proposé d’écrire un nouveau chapitre de la vie culturelle de Lille, de sa métropole et de sa région : Utopia.

Proposée par lille3000, Utopia est consacrée à la Nature et au rapport de l’Homme à son environnement, du 14 mai au 02 octobre 2022. 

Elle est née d’une volonté partagée de longue date sur notre territoire de s’engager activement pour lutter contre le dérèglement climatique, au travers d’actions concrètes, au plus proche du quotidien des citoyens, dans tous les domaines dont la culture. À Lille, plusieurs acteurs culturels sont déjà très en avance sur les enjeux de durabilité. Notre opéra est devenu en 2021 le 1eropéra de France certifié ISO 20121 pour sa politique de développement durable et d’inclusion. Le Palais des Beaux-Arts a organisé la première grande exposition totalement écoresponsable, Expérience Goya. Avec les associations, la Ville de Lille a conçu un guide des écoévénements afin d’accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes permettant de réduire l’empreinte écologique des festivals. Utopia a permis d’amplifier toutes ces démarches vertueuses de culture durable avec l’objectif de les généraliser.

Nous souhaitons éveiller les consciences grâce à l’art. Face à l’impératif écologique, les artistes, de plus en plus engagés, sont nombreux à se servir de leurs créations pour susciter une réflexion, mais aussi nous donner envie de participer activement, individuellement et collectivement, à la sauvegarde de la nature, de la faune comme de la flore. Nous vous avons donné rendez-vous dans les musées, l’espace public, les parcs et jardins, les espaces de nature, les salles de spectacle pour découvrir leur vision d’un monde plus durable et plus responsable.

Utopia fut jalonnée d’événements, de rencontres inédites, d’expériences nouvelles et de créations, au croisement de l’art et de la science, pour donner conscience de la complexité du monde et de sa force poétique, par-delà les visions catastrophiques, et néanmoins réelles, du changement climatique. Au programme, des expositions, des métamorphoses urbaines, des projets participatifs, des conférences mais aussi, une des nouveautés de l’édition 2022 : les Caps, des randonnées qui permettent au public de découvrir des propositions artistiques dans des lieux parfois méconnus de Lille et de la région.

L’ensemble des associations et des institutions culturelles, ainsi que de très nombreux artistes, bénévoles et habitants de Lille, de la métropole et de la région, se sont mobilisés pour cette édition culturelle, qui nous a permis  de partager à nouveau, de s’émouvoir et de s’émerveiller collectivement autour de l’art et de la nature. 

Galerie

Revues de presse

Ressources

Partenaires

+ D'ÉVÉNEMENTS
Aller au contenu principal