Après sa présentation à Vitoria et à Barcelone en Espagne, lille3000 et la Ville de Lille ont accueilli au Tri Postal à Lille l’exposition « ZHÙ YÌ !, REGARDS SUR LA CHINE D’AUJOURD’HUI », en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Artium de Vitoria et le Palau de La Virreina exposicions de Barcelone.
« ZHÙ YÌ », en mandarin, signifie littéralement « attention » : l’attention que portent les artistes contemporains à leurs villes, leurs intérêts, leurs manques, leur identité, leurs rêves…
L’exposition « ZHÙ YÌ » est une invitation à découvrir la Chine d’aujourd’hui à travers le regard insolite d’une trentaine de jeunes artistes chinois, fascinés par la vie quotidienne et les nouvelles lignes dessinées dans les villes du futur, et qui témoignent de la rapide transformation sociale et économique de leur pays.
Près d’une centaine de photographies spectaculaires, de 1994 à 2006, évoquant l’histoire du pays, ses influences culturelles multiples, l’identité individuelle et collective dans cette société changeante, la réalité de la mondialisation d’aujourd’hui… ont été dévoilées à Lille pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2008.
Ces photographies reflètent toutes des préoccupations diverses. Certaines font preuve d’une touche de mélancolie qui tire son origine d’une notion romantique d’un passé mythique. D’autres nous transmettent l’optimisme de ces jeunes, qui entrent dans une ère nouvelle et prospère. Grâce à leurs différents styles, ces artistes nous dressent le portrait ce qui se passe actuellement en Chine, un pays dont nous avons encore une image déformée et incomplète.
Commissaire : Susana Iturrioz