En 2024, Textimoov!, sixième édition de Futurotextiles, était de retour au Tripostal avec 6 000 m2 d’exposition. Nouvelle époque, nouvelles inventions, les habitudes ont changé mais les ingénieurs, les créateurs sont toujours précurseurs et inventent le monde de demain.
Destinée à un large public, l’exposition, entièrement nouvelle, a mis en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en privilégiant la France, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et nos voisins belges. Véritable croisement entre les innovations technologiques scientifiques les plus récentes et la création artistique sous toutes ses formes.
Cette nouvelle édition de Futurotextiles fut connectée avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le sport, comme acteur et source d’innovation, a relié le monde artistique et scientifique à celui de l’entreprise.
Sport et innovation sont intimement liés. Le premier offre un large terrain d’expression à la seconde pour optimiser la performance du sportif professionnel ou amateur et lui procurer toujours plus de confort. Des savoir-faire ancestraux aux nouvelles pratiques de haute technicité́, le champ exploratoire est immense.
Dans quelques décennies, la Terre comptera à priori 11 milliards d’habitants. Comment y vivront nos petits-enfants ? Réel et virtuel se mêleront. Les questions environnementales rythmeront complètement la vie quotidienne et la Lune et la planète Mars auront déjà accueilli quelques colonies.
Marque de fabrique de Futurotextiles, l’exposition a fait dialoguer des prototypes industriels et des nouvelles matières avec des créations artistiques reprenant les références du monde du sport et des cultures urbaines. Monde de l’entreprise et monde artistique ont mis en scène les nouvelles découvertes et les toutes dernières tendances du textile.
lille3000 a imaginé une exposition à la scénographie futuriste. Le Tripostal fut divisé en trois niveaux.
Au rez-de-chaussée, un open space en perpétuel mouvement, accessible gratuitement, a plongé les visiteurs dans un univers Streetwear, urbain. Un Pop!Corner a accueilli tour à tour l’émergence d’écoles de mode de la région.
Au premier étage, l’Activewear a pris toute sa place autour du sport de performance. Upcycling, recycling, textiles techniques, derniers accessoires de sport en composite et tenues les plus improbables imaginées par des couturiers visionnaires se sont succéder.
Au second étage, le visiteur change d’ambiance. Voyage vers le futur, il a été transporté sur la Lune et sur Mars où se sont mêlés habitat et habillement, modes de communication et de transport, avec l’omniprésence du textile.
Commissariat : Caroline David pour lille3000
Futurotextiles est un cycle d’expositions conçues par lille3000 qui parcourent le monde depuis 2006 sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles. En 2015, Textifood, module de Futurotextiles autour des micro organismes issus du secteur agroalimentaire développant des matières textiles, a été présenté à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan. Ensuite, lille3000 a conçu Textidream / Futurotextiles 5 qui a été présentée à l’automne 2021 sur l’esplanade du Pavillon France lors de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020.