Dancing Machine

Été 2010 à la Gare Saint Sauveur

02 JUIL › 31 OCT 2010

Gare Saint Sauveur, Lille

20 installations ou performances ludiques, œuvres plastiques interactives, prototypes de la discothèque du futur, machines à danser ou Igloos musicaux…

Traversés par l’explosion du numérique et l’émergence des réseaux connectés, les modes de création s’intensifient et participent d’un renouveau permanent. En quelques décennies, la danse contemporaine a entrepris de multiples expérimentations, et ainsi refondé pour une part le cadre des arts vivants. L’exposition « DANCING MACHINE » interroge les mouvements issus des dialogues hommes – machines. Chorégraphies humanoïdes et expérimentations technologiques du mouvement, inversion des rôles : du «spectateur chorégraphe» au danseur générateur de flux cybernétiques, le dialogue est fécond entre le corps en mouvement, la musique et l’image, et cela, grâce aux plus récents dispositifs technologiques en œuvre dans la création.

Reportage et Interview sur l’exposition :CLIQUEZ ICI

« DÉTOURS D’OBJETS »
Installation

En collaboration avec  le Service programmation jeune public du Centre Georges Pompidou, lille3000 présentera  « Détours d’objets », qui propose au jeune public une réflexion ludique sur l’objet du quotidien, à partir des empilements inattendus réalisés par le designer français Claude Courtecuisse.

La thématique de l’objet est abordée dans une scénographie modulable, à travers dessins, sculptures et photographies. Une réflexion sur le déplacement de l’objet et la manière de l’appréhender est proposée. Un dispositif multimédia interactif permet au visiteur de s’essayer à la technique d’empilement à partir d’une sélection d’images. Dans le cadre d’ateliers ou d’animations, du matériel mobile constitué d’une collection d’objets permet d’expérimenter in situ les thématiques et les pratiques de l’artiste.

+ D'ÉVÉNEMENTS
Aller au contenu principal