Jeux, rituels et récréations

40 ans du Centre Pompidou - Automne 2017 à la Gare Saint Sauveur

07 SEP › 05 NOV 2017

Gare Saint Sauveur, Lille
Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille, France

À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, la Gare Saint Sauveur accueille, autour de l’idée du jeu, plus d’une trentaine d’œuvres de la collection Nouveaux Médias ainsi qu’une grande installation de Cildo Meireles. Un espace-temps réel ou imaginaire détermine une aire de jeu. Des règles l’organisent, dites ou tacites. Toutefois, sans participants et sans désir de s’y livrer, il ne peut exister.

Les œuvres qui dialoguent sur le plateau de la Gare Saint Sauveur engagent chacune à sa manière un regard artistique sur le jeu. Des libertés enfantines aux défis adolescents, des jeux de rôles réfléchis à la réinvention poétique d’une activité sans utilité productive, qui n’est fin qu’à elle-même. Comme l’écrivait Johan Huizinga dans son Homo Ludens (1938), “sans un certain maintien de l’attitude ludique, aucune culture n’est possible”. Par ces bifurcations inspirées, par ces états d’absorption et de débordement, le réel recharge l’imaginaire et vice-versa.

Dans l’Hotel Europa, Claudia Triozzi a installé au fil du parcours un ensemble de constructions rudimentaires qui invitent au jeu. Une passerelle où l’on cherche son équilibre, un banc qui part en zigzag, une cabane de branchages, une balançoire à bascule déstabilisent subtilement notre perception de l’espace. L’artiste s’est inspirée du livre de Marguerite Rouard et Jacques Simon, Espaces de jeux, qui recensait dans les années Soixante-dix les jeux construits dans l’espace urbain par les enfants eux-mêmes ou les communautés de quartier. Avec des moyens très simples, elle engage le corps dans l’exercice ludique de la liberté et de la contrainte, de l’invention et de la technicité.

Commissariat :
Bernard BLISTÈNE
, Directeur du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle
Marcella LISTA, Conservatrice du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle

L’AUTOMNE À SAINT SAUVEUR
07 SEPTEMBRE > 05 NOVEMBRE
L’Automne à Saint Sauveur, c’est une exposition pour les 40 ans du Centre Pompidou, et aussi toute une série de week-ends pour toute la famille en partenariat avec la Ville de Lille et de nombreuses associations de la métropole lilloises : concerts, spectacles, goûters d’anniversaire, cinéma jeune public, Ferme urbaine, Bistrot de St So…

Et aussi, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou :
PERFORMANCE ! AU TRIPOSTAL :
06 OCT 2017 > 14 JAN 2018

Revues de presse

Retour en enfance

Clou de l’exposition, La Bruja (La Sorcière) entremêle près de… 6 300 kilomètres de fil. A...

20 minutes , mercredi 06 septembre 2017

+ D'ÉVÉNEMENTS
Aller au contenu principal