Dans le cycle de ses invitations aux grandes collections, lille3000 réunira sur les 5000m2 du Tripostal plus de 150 œuvres issues des collections françaises des 22 Fonds régionaux d’art contemporain (Frac). L’humour y sera décliné sous toutes ses formes.
Souvent considéré comme marginal ou secondaire dans l’art contemporain, il est en réalité un outil puissant de critique et de liberté utilisé par de nombreux artistes. Humour noir et ironie existentielle se mêleront au rire ou au malaise. Les détournements de la violence du monde prendront souvent l’aspect d’une forme grinçante de comédie, qui révèle souvent les failles de nos systèmes.
Parfois le parcours de l’exposition prendra des chemins poétiques, absurdes ou surréalistes. Les jeux de mots interpelleront nos lectures visuelles, linguistiques ou symboliques avec des associations incongrues qui réjouiront le visiteur. Le parcours visera autant à faire rire qu’à faire penser, en montrant que la création contemporaine peut être exigeante sans jamais être ennuyeuse.
L’exposition sera généreuse, inventive et jubilatoire, où le rire sera pris au sérieux — mais jamais trop.
ÉCLATS DU RIRE ! revendiquera une approche plus libre, accessible et ouverte. Les œuvres permettront d’interroger autrement l’art et d’en renouveler la lecture, et s’adressera à un public intergénérationnel.
Commissariat : Caroline David, lille3000










